Diplômée du Conservatoire National de Région de Paris et de la Haute École de Musique de Genève, Marine Wertz a étudié la clarinette auprès de Richard Vieille, Jérôme Voisin, Jean-Michel Bertelli et Romain Guyot. Elle obtient le prix Sih-Woo Cardinaux-Chang en 2012 à Genève.

Passionnée de musique de chambre, Marine Wertz se produit avec différentes formations dans des festivals en France et à l’étranger (les Jardins Musicaux, Festival de la Cité, Lavaux Classic, Festival du Toûno, Laboratoire Musical de Chêne-Bougeries, Les Concerts du Cœur, La Schubertiade, Fête des Vignerons, …). Elle est co-fondatrice de FECIMEO, ensemble à géométrie variable. Également très investie dans le domaine de la musique contemporaine, on peut l’entendre avec l’ensemble Vortex, Contrechamps, et le Lemanic Modern Ensemble.

Marine Wertz aspire depuis toujours à mettre en scène la musique. Dans l’univers du théâtre musical, elle rencontre Françoise Rivalland, Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget qui contribuent à enrichir son jeu et ses idées. Elle travaille sur une version inspirée de la comedia dell’arte pour clarinettiste et jeux scéniques, autour de la pièce Der Harlekin de K.Stockhausen. Elle collabore avec la Compagnie Les voix du conte : création de la lecture musicale Lettres de Westerbork d’après des écrits d’Etty Hillesum, et créations de spectacles pour enfants ; ainsi qu’avec la Compagnie du Rossignol à Genève (La Reine des Neiges, Les aventures du Baron de Münchhausen, Un opéra dans le potager…)

Titulaire du Master en pédagogie musicale, Marine Wertz enseigne la clarinette au Conservatoire Populaire de Musique, Danse, Théâtre. Elle affectionne particulièrement intervenir en milieu scolaire et périscolaire et est actuellement responsable de deux Orchestres en Classe à Genève.

Retour accueil

Lettres de Westerbork

Lecture musicale

Lettres de Westerbork

1942-1943 : depuis le camp de transit de Westerbork, aux Pays-Bas, Etty Hillesum, jeune femme juive entretient une correspondance régulière avec ses amis d'Amsterdam.

Véritable journal épistolaire, ces lettres brossent un tableau rare et précieux sur la vie de ce camp, véritable antichambre d’Auschwitz, et poursuivent le dialogue intérieur initié avec son journal, une année plus tôt.

Témoignage historique certes, mais surtout humain, éthique et métaphysique, elles offrent un autre regard, plein d’humanité au cœur de l’impensable, celui d’une femme convaincue que l’important n’est pas de « rester en vie coûte que coûte, mais comment l’on reste en vie » et qu’il suffit « d’un seul homme digne de ce nom pour que l’on puisse croire en l’homme, en l’humanité. »

Outil de médiation associé au spectacle « Etty Hillesum, une voix dans la tourmente », « Lettres de Westerbork » est une lecture musicale. Elle offre une autre porte d’entrée dans l’univers de cette femme, plus factuelle et plus accessible.

Dans cette lecture où la comédienne s'attache à la force et la musicalité du texte, la clarinette vient se poser comme une seconde voix, en dialogue, en résonance ou en opposition avec la voix parlée, afin de faire vibrer au plus juste la parole de cette femme moderne aux oreilles de nos contemporains

  • Création : Compagnie Les voix du conte
  • Partenaire de production : Communauté des Communes du Pays de Gex
  • Récit : Claire Parma
  • Clarinettes : Marine Wertz

Lettres de Westerbork - Teaser

  • westerbork_01
  • westerbork_02
  • westerbork_03
  • westerbork_04
Contact

Envoyer un mail

Videos
Photos
Marine Wertz
Liens